Stages et ateliers 20e Festival Cuba Hoy

22 ateliers vous sont proposés au festival Cuba Hoy ! Terres de rencontres …

 


ATELIERS ENFANTS


 

EVEIL AUX DANSES BRÉSILIENNES & A LA CAPOEIRA 4/6 ans et 7/9 ans

Découverte de la danse et de la musique à travers la culture populaire brésilienne.

Ateliers n° 1, 5, 17.


ATELIERS ADULTES & ADOS (à partir 12 ans)


 

 SALSA CUBAINE

La salsa cubaine est essentiellement une danse de rue, populaire et sociale. Ludique, agréable et sensuelle, elle se danse en couple mais aussi seul-e et en ligne. Découvrez-la ou perfectionnez-vous ! Ateliers n° 2, 3 , 4, 21.


 

SALSA CUBAINE «CON RUMBA», «CON REGGAETON», «CON AFRO»

Voici l’opportunité de perfectionner votre style, d’enrichir votre danse d’éléments chorégraphiques issus de la rumba, du reggaeton, du yoruba, de la salsa portoricaine,  de la samba no pé. Profitez-en ! Les cours sont animés par trois professeurs : Sandra, Sandrine et Jeff. Ateliers couple : n° 15, 16, 20. Ateliers solo : n° 7, 8, 9.


BACHATA

Originaire de République Dominicaine, la bachata se danse en couple, à partir de pas simples et sensuels, sur une musique mélodieuse, entraînante et romantique, qui favorise des figures d’une grande sensualité. Ateliers n° 11, 12.


 

TANGO ARGENTIN

Originaire de Buenos Aires (Argentine), le tango est une danse de couple d’improvisation passionnée, sensuelle et mélancolique. Il se caractérise par de nombreuses figures et variations de pas ; par le jeu incessant et subtil qui s’établit entre les deux partenaires. Maria Belén vous propose un atelier soutenu de 3 heures pour travailler mouvements de base, rythme, posture et coordination. Atelier n° 19.


FORRÓ BRÉSILIEN

Le forró a une double terminologie. Il est le bal originaire de la région Nord-Est du Brésil mais il est aussi un rythme et les danses qui l’accompagnent. Il trouve son origine dans les cultures indiennes, africaines et européennes. Son rythme, composé de l’accordéon, le triangle et le tambour, est joyeux et entraînant, Il se danse en couple mêlant tout à la fois sensualité (il se danse très proche) et énergie. Atelier n° 18.


KIZOMBA

Originaire du Cap Vert, du Portugal et d’Angola, la kizomba appelée aussi “tango zouk africain” est une danse de couple langoureuse, sensuelle qui s’appuie sur l’élégance de la marche, l’importance du poids du corps et l’ancrage dans le sol. Ateliers n° 6, 10, 14.


MIX ZUMBA & DJEMBEL

Originaire de Colombie, la zumba se danse seul-e et mélange le fitness à la sensualité des danses latines (salsa, merengue, reggaeton…) et la word music. L’enchaînement de rythmes rapides et lents de manière ludique fait travailler tous les muscles, développe l’équilibre et la coordination des mouvements.

Le djembel est une danse de bien-être basée basée sur des rythmes afro, cela peut-être de l’afro-caribéen, du dancehall, même de la salsa. C’est ouvert à tous et à tout âge ! Ateliers n° 13, 22.


 PLANNING DES ATELIERS


 

Voici le planning des stages et des ateliers du festival, vous pouvez aussi le télécharger.

 

Télécharger (PDF, 102KB)

 

INITIATION OU NIVEAU 0 : vous n’avez jamais pratiqué la danse concernée.

NIVEAU DÉBUTANT OU 1 : vous avez un peu de bases et de pratique, vous avez commencé la danse concernée en septembre ou pas dansé depuis très longtemps.

NIVEAU INTERMÉDIAIRE OU 2 : vous dansez souvent, vous avez de bonnes bases, vous êtes à l’aise dans votre danse.

NIVEAU AVANCÉ OU 3 : vous dansez régulièrement, vous maîtrisez figures et rythmes et souhaitez découvrir de nouvelles sensations.

NIVEAU AVANCÉ + OU 4 : vous maîtrisez parfaitement les rythmes rapides et les figures compliquées, vous souhaitez affiner et personnaliser votre style.

 


Si vous aimez, partagez !