Atelier Gwo-Ka Tous niveaux

Espace Job

Samedi 5 Février
10H00
Petite Salle des sports

Atelier Gwo-Ka Tous Niveaux | Avec Chahera

Né au début du 18e siècle d'une période sombre de l'histoire de la Guadeloupe, le Gwoka est en quelque sorte un art de vivre à part entière. Il trouve ses racines dans les chants et les percussions de l'Afrique de l'Ouest, c'est un outil de communication élaboré par les esclaves se caractérisant par une forme répétitive, des danses déstructurées et de l'improvisation.


Considéré comme l'âme même du peuple créole, le Gwoka permet encore aujourd'hui d'extérioriser toute la souffrance et la révolte des ancêtres esclaves des Guadeloupéens. Interdit avant 1848, il renaît aujourd'hui de ses cendres et a même été classé au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2014.
Le Gwoka se caractérise par sept rythmes de base et des dizaines de variations pour chacun de ces rythmes. Chaque rythme possède sa propre signification et plonge le spectateur au coeur de plusieurs siècles d'histoire.


Voici les 7 rythmes du Gwoka :
• Lewoz, un rythme guerrier qui rythmait les attaques de plantations
• Toumblak, la danse de la fertilité et danse du ventre
• Myole, le duel dansé avec des bâtons
• Padjanbèl, la danse de la coupe de la canne
• Menndé, le tout dernier rythme amené par les congos Sobo
• Takouta

GWOKA TOUS NIVEAUX
Chahera vous invite à danser sur les rythmes Menndé et Toumblak.
Cours tous niveaux accessible à toutes et tous.

À propos de Chahera :

Chahera danse depuis l’âge de 4 ans. Elle embrasse plusieurs styles de danse en commençant par la voie du classique jazz. Sa curiosité la guide vers les cultures urbaines et  elle pratique le hip-hop durant une dizaine d’année et le dancehall de la Jamaïque. Puis elle découvre les Caraïbes et se forme aux danses traditionnelles de la Guadeloupe, le gwoka et enfin la salsa cubaine dont elle fait sa spécialité. Lors de plusieurs séjours à Cuba, Chahera s’immerge dans l’histoire, la musicologie, l’apprentissage d’instruments et enrichit ses compétences corporelles et musicales.
Elle est certifiée en Art Thérapie, ce plus améliore le moral et le bien-être de tout un chacun à travers la danse !


Nous vous invitons à voyager aux Caraïbes à travers ses cours et à découvrir sa passion, son énergie et surtout sa pédagogie !