Atelier Milonga

MJC des Amidonniers

Samedi 5 Février
14H00

salle des sports
 

Atelier Milonga Niveau Intermediaire | Avec Marina Carranza, Bassem Fakhfakh & Bunthoeun Pol

Originaire d'Argentine, la milonga est une danse mais aussi le lieu où l'on danse le tango, la valse et la milonga. Techniquement, elle est très proche du tango mais le rythme est plus léger, vif et alerte. Basée sur le contretemps, elle n'a ni pause, ni suspension, ni ralenti. C'est une danse tonique et gaie.

La milonga de traspié est une variante de la milonga appelée lisa (lise) ou "normale".
Elle possède une variante rythmique appuyé par un "traspié" qui rythme et ponctue la danse de manière délicieuse…

La milonga étant un rythme aux origines africaines, la percussion en est un élément constitutif.
Bun apportera ainsi la magie de la musique en live et la possibilité aux stagiaires de pouvoir danser, pratiquer dans l’échange et l’interactivité. 

À propos de Bun :

Né en Thaïlande, Bun arrive en France à l’âge de deux ans suite à la guerre du Cambodge. Il étudie comptabilité, commerce, anglais et japonais. En 2007, il s’installe à Toulouse et s’initie à la capoeira au sien de l’association Ginga Nago Sô. Il s’y investit totalement et en devient professeur en 2012. Autodidacte en musique, la capoeira lui permet de découvrir les rythmes afrobrésiliens en percussion, batucada, afoxe, samba et autres musiques de la culture brésilienne. Grâce aux spectacles de capoiera, il découvre le plaisir de la scène. Parallèlement, il apprend le tango argentin au sein de l’association De Mi Tierra et intègre sa troupe de danse folklorique avec laquelle il se produit régulièrement.
Aujourd’hui, il crée des passerelles entre la capoeira, les différents arts martiaux (tir à l'arc, tae kwon do, hapkido, tai jutsu, wing chung) qu’il a pratiqués depuis son adolescence, et le tango argentin, notamment par le biais de plusieurs "universités laboratoires" auxquelles il participe autant pour la création que la transmission.
Bun joue de la percussion parallèlement a sa pratique de capoeira.

La milonga es un rythme aux origines africaines. La percussion dans la milonga est un élément constitutif... 
Bun apportera la magie de la musique en live et la possibilité aux stagiaires de pouvoir danser, pratiquer dans l’échange et l’interactivité. 

À propos de Marina :

Marina est une artiste chorégraphe argentine, danseuse de tango, comédienne, pédagogue et performeuse. C'est le tango argentin, héritage familial, qui l'a amenée à parcourir le monde.


A Toulouse, elle se consacre à l’enseignement du tango depuis plus de vingt ans et à la création artistique. Dans les deux domaines, elle privilégie la recherche personnelle liée à l’inter-relation des différents arts. Renommée pour sa pédagogie claire et précise, elle met en rapport la tradition du tango argentin avec un regard sensible et ludique qui a ses bases dans l’art de la scène et du théâtre. Sa démarche est fondée sur l’expérience de l’improvisation, la recherche du mouvement “intérieur”, ce pourquoi le corps se met à danser, découvrir ce qui l’anime.


Elle saura vous aider à développer votre créativité et votre confiance en vous permettant de nouvelles possibilités d’expression.

À propos de Bassem :

D'origine tunisienne, Bassem arrive en France pour ses études, et devient ingénieur informaticien. En parallèle, il découvre le monde artistique par les danses latines et afro-cubaines. Il intègre la compagnie Ocho y Salsa pendant quelques années et la compagnie de folklore argentin De Mi Tierra.
Il se forme en tango argentin en France, Angleterre et Argentine où il poursuit ses recherches inspirées par les techniques de Dinzel et de l’école Arte Nuestra.
En tant que danseur, il participe à différents spectacles  "Estampas argentinas" (festival de Tarbes), "Oswaldo ", spectacle auto-produit (Bristol, Angleterre) et se produit sur scène lors de concerts et soirées tango.
Son tango se caractérise par une maîtrise des différents piliers de la danse et un équilibre entre technique, connexion et interprétation… toujours avec une grande sensibilité musicale.

Bassem apportera son approche personnelle axée sur la musicalité grâce à son analyse musicale des morceaux de tango argentin : rythmes et mélodies, tempo, contretemps, syncope...