Atelier Piñata

Espace Job

Samedi 5 Février
10H00

Salle arts plastiques
6-8 ans

Espace Job

Samedi 5 Février
15H30

Salle arts plastiques
8-12 ans

Atelier Piñata | Avec Ivan Camilo Sierra - Colectivo Guayabo

Des historiens situent l’origine de la piñata en Chine, Marco Polo l’aurait introduite en Italie. D’autres pensent qu’elle fut apportée en Espagne et en Sicile par les Arabes. On est sûr d’une chose : ce sont les Espagnols qui l’ont introduite en Amérique Latine, en particulier au Mexique.


La piñata a généralement une structure en carton, décorée de papier mâché et de divers ornements. Il peut aussi s’agir d’un ballon. Elle est généralement suspendue au plafond pour que quelqu’un, un enfant en général le jour de son anniversaire, les yeux couverts d’un bandeau, puisse la briser à l’aide d’un bâton et faire ainsi tomber les cadeaux qu’elle contient (souvent des friandises).
Dans ces ateliers, l’objectif est de développer les compétences artistiques des enfants autour de la création d’une piñata qu’ils pourront emporter chez eux.

À propos d'Ivan :

Ivan est né à Armenia en Colombie. Artiste visuel diplômé de la Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá, Colombie), spécialisé en création audiovisuelle. Diplômé Master II à l’École Supérieure d’Audiovisuel (ESAV) Toulouse. Il est actuellement directeur artistique de Guayabo Colectivo. Depuis 2013, il développe des projets expérimentaux appliqués à la pédagogie des arts plastiques, la sculpture et l’illustration.