PAVILLON RÉPUBLIQUE

dimanche 29 janvier
à partir de 14h00

CARNAVALS LATINO-CARIBÉENS

Focus sur la pratique amateur : échanger, pratiquer, se cultiver, danser

AdobeStock_212203827.jpeg

►De 14h à 20h : Gratuit

 

Dimanche 29 janvier, le Festival Cuba Hoy ! et le Pavillon République réservent une journée festive et éducative autour des carnavals latino-caribéens.
Le public pourra en découvrir davantage sur le Carnaval Baranquilla du Nord de la Colombie, le Carnaval Negros y Blancos du Sud de la Colombie et le Carnaval de Santiago de Cuba.

 

Ils rassemblent des millions de personnes chaque année et les deux premiers cités sont classés dans la liste représentative du Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Cette journée basée sur l’interculturalité aborde une différente approche des carnavals. Cet évènement s’articule dans une logique de réflexion sur l’altérité, la découverte et le partage culturel. Il permet de nuancer la représentation que l’on a des carnavals comme un simple rassemblement festif, familial et populaire ; or force est de constater qu’ils sont également la vitrine d’une diversité ethnique, culturelle et sociale.

►14h : Chorégraphies de carnaval

 

  • Restitution de chorégraphies issues de deux carnavals colombiens : Baranquilla (Nord de la Colombie) et Negros y Blancos (Sud de la Colombie) interprétés par les enfants du CLAE de l'École élémentaire des 7 Deniers et dirigés par Anika Rodriguez. Partenariat avec l’Association 7 Animés.

  • Présentation de chorégraphies sur les traditions afro-cubaines par les Belles de la Fontaine dirigées par Sandrine Plaa.

►14h45 : Conférence musicale et dansante

Sur le carnaval colombien animée par Anika Rodriguez (danseuse et chorégraphe colombienne) et Enrique Maldonado (musicien spécialiste des rythmes colombiens)

►15h30 : Initiation

  • Animation DJ Soka (dj et musicien néo-folklorique colombien)
     

  • Initiation tout public aux danses de carnavals colombien et cubain avec Anika Rodriguez (Colombie) et José Carlos Leguen (Cuba)

►17h/20h : Grand bal cubain avec l'association Cuba Libre animé par DJ Benito El Bombe