Conférence participative et intéractive

ESPACE JOB

Dimanche 31 JANVIER
11h15

Buvette et restauration sur place*

► 11h15 : FEMME ET ÉGALITÉ ... BIENTÔT UNE RÉALITÉ ?

Conférence participative et interactive

Anna Dauzet, Psychosociologue, danseuse et Art-thérapeute Marina Carranza, Cie Aquí Macorina. - Gratuit

En 1946, le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines a été inscrit dans le préambule de la Constitution. Mais les manifestations sexistes ont la vie dure et sont très diverses : que ce soient sous des formes à l’apparence anodines (stéréotypes, blagues, remarques) jusqu’à des manifestations plus graves (discriminations, violences, meurtres).

Vous êtes amené.es à réagir grâce à la présentation et à l'animation d'un théâtre-forum (une des formes du théâtre de l'Opprimé.e). Une à trois scénettes de quelques minutes sont jouées devant vous ; elles représentent des situations de discrimination sexiste (par exemple : discrimination à l'embauche, harcèlement de rue, répartition des tâches ménagères dans un couple hétérosexuel ou encore violences conjugales). Vous pouvez alors intervenir, en réagissant à ce que vous voyez et prendre (si vous le souhaitez bien sûr) la place d'un.e des comédien.ne.s sur la scène.

Puis une demi-heure sera consacrée à un bilan, avec chiffres, des droits des femmes en France. Où en est-on de l’Égalité Femme-Homme aujourd'hui ? Avec aussi un petit récapitulatif historique des droits des femmes.

Anna conclura en donnant quelques références pour aller plus loin (liens YouTube et bibliographie) et en proposant un outil pour rechercher individuellement et collectivement des moyens à mettre en place pour lutter contre ces discriminations.

Rendez-vous sur : https://annadauzet.wixsite.com/psychologue

* si les conditions sanitaires le permettent

FB_IMG_15874015043021.jpg