TERRES DE RENCONTRES

Lieu de rencontres, de paroles et d'échanges

SAMEDI 5 Février
à partir de 11h00

Entrée libre et gratuite !

expopeintureSylvie_Ferrand.jpg
Peinture_3_Sylvie_Ferrand.jpg

► Exposition de peinture "FEMMES DU MONDE" - Sylvie Ferrand

Sa fascination pour la peinture naît au collège en cours d’arts plastiques. Sa première production ambitieuse sera la reproduction de "Tempête de neige" de William Turner. 

 

Ses années lycée sont marquées par l’art plastique et les cours du soir au Beaux-Arts d’Orléans. Mais malgré un désir très fort de faire des études supérieures aux Beaux-Arts, sous l’influence de ses parents… la raison l’emporte et Sylvie se tourne vers les sciences humaines.

 

L’attraction pour l’art est là et fait quelques incursions dans sa vie professionnelle sous forme de cours par le CNED en histoire de l’art, ou la sculpture sur terre cuite.

 

Il faudra cependant attendre les années 2010 pour que le dessin et la peinture, mis inconsciemment à l’écart comme un impossible, reviennent en force en un besoin vital d’expression.

 

Depuis Sylvie explore, seule ou en glanant des savoirs faire avec d'autres artistes, les encres, l'acrylique, l'aquarelle, l'huile... 

Aujourd’hui, son travail se centre sur l'utilisation de l'acrylique qui lui laisse une grande liberté pour exprimer sa créativité.

Son goût pour le papier, qu'elle rapporte des quatre coins du monde, l'amène souvent à réaliser des tableaux à partir de textures mixtes.

 

Toutes ses créations naissent de façon empirique, seul le désir guide son chemin. Inspirée par la nature humaine et végétale, Sylvie est toujours orientée vers la couleur, le mouvement, la matière.

► 11h00 - 18h00 : Mise en espace d’un mur d’expression journalistique "État des lieux des pays d’Amérique Latine aujourd’hui"

 

►11h00-18h00: Témoignages vidéo de femmes pratiquant le tango argentin sur "leur place dans la danse"

 

►14h30-18h00: La bibliothèque humaine : Projet mondial de lutte contre toutes les formes de discrimination.  Défiez les préjugés… Empruntez un livre humain ! Un livre en chair et en os à qui vous pouvez poser toutes vos questions (ou presque !) avec respect mais sans tabou ni pudeur. La Bibliothèque Humaine est un espace d’échange et de dialogue qui permet de lutter contre les stéréotypes et les idées reçues.

 

►11h et 14h30 : Cercles de lecture participatifs et interactifs autour d’auteurs africains, latino-américains et caribéens. Vous aimez  lire... Vous aimez partager vos lectures... Nous vous proposons de faire découvrir un de vos auteurs préférés au cours d'un cercle de lectures.

Pour cela, il vous suffit de sélectionner un passage de 6 minutes que vous lirez à VOIX HAUTE dans un cercle composé de 7 personnes et devant un public attentif. Seule condition : l'auteur doit être d'Amérique latine, des Caraïbes ou d'Afrique.

Inscrivez-vous sans tarder !

 

►15h30 : Portraits croisés : Parcours d’immigrés latino-américains en France

Rencontrez Daniel Virgüez et Anika Rodriguez, originaires de Colombie. Pourquoi se sont-ils installés en France ? Choix de coeur ou hasard de la vie ? Notre pays leur plaît-il ? Qu’est-ce qu’il leur manque ici ?  Venez échanger avec eux et apprécier leur humour. Daniel  vous présentera également son livre "La 23", co-écrit avec Eduardo Pinto et illustré par Angela Atuesta.

 

►16h30 : Contes pour enfants aux sonorités latino-américaines (CIE "raCONTE moi")