HISTOIRE

De 1994 à nos jours ! 23 ans de festival, 27 ans de culture active sur le territoire

 

L’association Yemaya, ses convictions

 

* 1994 : création de la structure porteuse, l'Association Yemayá.

C'est une association citoyenne ouverte sur le monde. Ses valeurs sont celles de l'éducation populaire et de l’accès à la culture pour tous. Ses champs d'investigation : le pluralisme culturel et le rapprochement des cultures. Elle répond à trois objectifs fondamentaux : favoriser les échanges culturels, artistiques et pédagogiques en ... 

 

LES 7 DENIERS

Des liens avec les acteurs locaux

Nous travaillons toute l’année sur le territoire des 7 Deniers. La création en 2008, de l’Espace Culturel & Artistique Terres de Rencontres situé au cœur de ce quartier nous permet de tisser des partenariats solides et durables avec les structures et acteurs locaux : Espace Job, ludothèque, les commerçants, Association 7 Animés, Ecole de Musique Music'Halle, MJC des Amidonniers et des Ponts Jumeaux, Théâtre des Mazades, la Ligue de l’Enseignement, habitants des Sept-Deniers (hébergements d’artistes ou de bénévoles). Cette implantation ouvre nos champs d'action dans un esprit de solidarité, de partage et de proximité.

Nous avons développé pour cette 23ème édition une nouvelle collaboration avec le Conseil Départemental qui nous met à disposition le Pavillon République (proche du quartier) pour la soirée d’ouverture.

 

C'EST GRATUIT

Des objectifs culturels tournés vers les valeurs de l’éducation populaire et la culture accessible à tous !

Notre volonté est de travailler autour de la démocratisation culturelle aussi avons nous adopté une politique tarifaire à plusieurs vitesses : gratuité, tarif réduit (étudiants, chômeurs, 12-18 ans, jeunes en service civique, personnes handicapées, bénéficiaires du RSA, intermittents du spectacle), tarif intermédiaire (adhérents YEMAYÁ, partenaires, groupes), tarif préférentiel (écoles de danse).

Faciliter l’accès à la culture : tarifs réduits réservés aux personnes défavorisées, fidéliser et privilégier les adhérents de notre association Yemayá grâce à un tarif spécial, créer des partenariats avec des acteurs culturels locaux en proposant des tarifs spéciaux et des invitations pour chaque structure, c’est toute l’année que Yemaya se met en mouvement pour vous offrir des animations culturelles et apéro-concerts gratuits lors du Festival Cuba Hoy.

Sans oublier une partie boisson/restauration à prix très modérés, car le Festival Cuba Hoy c’est aussi du bon temps entre tous.

FAMILLE

Un regard essentiel sur le lien social et le partage culturel en famille

Lorsque nous construisons la programmation, nous nous attachons à inclure des propositions artistiques et culturelles intergénérationnelles. Musique, danse, théâtre, expos, ateliers, initiations danse, jeux, café’bricol, concerts participatifs… la culture est présentée sous toutes ses formes et pour tous les publics !

Journée scolaires, éveil musical parents enfants, danses trad avec Sandrine Plaa , pâte à modeler, fusion afro colombien (10 ans min), café’bricol, Le cil du loup, Rallye enquête, Grande fête des percussions, Black Stories

 
 

RENCONTRES

Une ouverture sur la citoyenneté, le débat et l’esprit critique

En périphérie d’une programmation artistique diversifiée et exigeante, nous sommes particulièrement attentives à avoir une démarche culturelle qui s'inscrit dans le temps, autour de la citoyenneté, de l'éducation, d'actions participatives pour et avec un public mixte et intergénérationnel. Nous avons notamment des propositions culturelles principalement menées par des femmes. Nous abordons notamment des sujets autour du handicap, la question du genre dans la danse de couple, l’éducation à la citoyenneté par le bais de la pratique artistique.

Conférence atelier autour de la cumbia, Rencontre débat : discussion autour des bienfaits de la danse auprès des personnes en situation de handicap. Pourquoi et comment questionner le genre dans la danse de couple ? 

 

BENEVOLES

Que serait Cuba Hoy sans nos très chers bénévoles ? Chaque année nous formons une grande famille qui fait équipe sur différents postes : accueil du public, des artistes, billeterie, vestiaire, restauration, bar, diffusion…

Toi aussi tu as envie de nous rejoindre ? Remplis cette fiche et envoie là ici : associationyemaya@orange.fr

PARTENAIRES

De nombreux partenaires nous soutiennent déjà : institutions, entreprises, associations, médias…

Vous aussi, vous souhaitez soutenir le festival Cuba Hoy ?

Contactez-nous à associationyemaya@orange.fr ou au 05 61 11 28 29

 
 

BILLETTERIE | PRESSE | NEWSLETTER |

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Round