LE FESTIVAL "CUBA HOY ! ... Terres de Rencontres

Fiestas & cultures du monde autour de l'Amérique Latine, les Caraïbes et l'Afrique.

Un peu d'histoire ...

1998 : création du festival «CUBA HOY !… Terres de Rencontres».

Événement culturel et festif tourné sur les pays d'Afrique, des Caraïbes et d'Amérique Latine - 22 ans d’existence.

Il s'implante au départ à Castanet Tolosan pendant 5 ans ; en 2004, Tournefeuille est sa nouvelle terre. Pendant 15 ans, il va s'épanouir et se développer sur ce territoire, grâce avec des partenariats solides tissés avec les acteurs culturels de la ville. 2019, Toulouse accueille le festival avec une escale à Saint Jean !

Les nouveaux territoires du festival ...
CUBA HOY ! accoste dans les quartiers nord et plus particulièrement aux Sept-Deniers, Amidonniers, Minimes, Borderouge. L'Espace Job, le Centre Culturel des Mazades et le Métronum sont ses ports d'accueil. Ainsi que l'Espace Culturel & Artistique Terres de Rencontres créé en 2008 par l'association Yemayá. Cet espace public, autonome et mutualisé est ouvert sur la pratique amateur, la rencontre et la diversité culturelle. Le festival est le point d'orgue pour dynamiser et animer le territoire autour d'actions culturelles et de propositions artistiques diversifiées… destinées à tous les publics.

Et grâce à un partenariat élargi à la métropole, la Ville de St Jean ouvre les portes de l'Espace Palumbo pour le grand concert de Salsa Cubaine du samedi soir avec «Conga Libre» !

L'esprit du festival est intact...

22 ans d'existence, 3 jours de festival, une année de travail sur le territoire. Un rendez-vous pérenne et régulier tous les ans début février. Notre parti pris est d'associer culture et convivialité, proposer à un large public un choix de programmation artistique exigeante et multiforme autour des cultures d'Amérique Latine, d'Afrique et des Caraïbes. Notre volonté est aussi de travailler autour de la démocratisation culturelle, la pratique amateur et le territoire (partenariats avec les structures et acteurs locaux).

Un positionnement clair : un festival festif et culturel ouvert sur le monde, basé sur la diversité, l'échange et la mixité.

Des propositions diversifiées, une programmation exigeante et inter-âge (concerts, cinéma, spectacles, expositions, théâtre, danse…) axée sur les artistes en émergences et la découverte.

Des convictions qui se conjuguent avec l'éducation populaire, le lien social et le territoire.

Des valeurs selon les principes de l'économie locale, sociale et solidaire basées sur l'engagement, le partage et la transmission.

Un rendez-vous intergénérationnel et participatif.

Un événement inscrit dans le temps : 22 ans de présence ininterrompue sur Toulouse et sa région.

120 bénévoles par an

150 artistes par édition

Un festival à taille humaine
8 000
à 9 000 festivaliers chaque année.

LE MUSÉE DES AFFICHES