Atelier Salsa Portoricaine

Espace Job

Samedi 5 Février
15H30
Grande salle des sports

Atelier Salsa Portoricaine - Niveau Intermédiaire | Avec Rémi et Marina

La salsa de style portoricain (l'appellation "salsa portoricaine " ou "porto " étant plus fréquente) ne vient absolument pas de Porto Rico. Inventée par la communauté latino-américaine des États-Unis, elle trouve son origine dans le mambo (d'où son appellation de "salsa-mambo " aux États-Unis).


Plusieurs types de danse salsa portoricaine existent :
- le style Los Angeles se danse sur le temps fort. Il peut être acrobatique. 
- le style new-yorkais se danse sur le temps faible. Il dérive du mambo et du cha-cha-cha. Il s'agit du style où la danseuse tourne le plus sur elle-même. On peut le qualifier de plus musical. Il inclut en particulier de nombreux jeux de jambes (shines).
- le palladium est une variante du style new-yorkais. Le changement de direction s'effectue également sur le deuxième temps (on 2), mais le premier pas s'effectue un temps avant.
Avec Rémi et Marina vous apprendrez le style new-yorkais.

NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Pré-requis : maîtrise des basiques et de la rythmique de la salsa porto
Objectif : vous challenger et étoffer votre"vocabulaire". En début de cours vous pourrez travailler votre style sur des pas de shines avant de vous perfectionner sur la partie en couple. Vous travaillerez tout particulièrement la fluidité de votre guidage ainsi que le suivi dans la danse en couple. Fluidité, énergie et bonne humeur seront au rendez-vous.

À propos de Rémi et Marina :

Ces deux passionnés de musique et de danses latines se sont rencontrés en 2013 sur les pistes de danse toulousaines.

Marina découvre l’ambiance des soirées latines sur l’île de la Réunion. C’est là qu’elle commence à exprimer sa passion pour la danse. Émerveillée par la multitude de possibilités, elle se forme à différentes disciplines comme le west coast swing, le zouk brésilien, la bachata, la danse orientale, avant de tomber définitivement amoureuse de la salsa. En 2013, elle rencontre Rémi qui l’initie à la salsa New York Style (On2), et c’est après plusieurs festivals et différents cours qu’elle commence l’enseignement à ses côtés. Depuis elle s’est formée auprès d’Alegria Dance Company dans la troupe semi-professionnelle Matiagua.
Quant à Rémi, il découvre l’univers de la danse grâce à la salsa qui est rapidement devenue une passion pour lui. Après plusieurs années de cours dans différentes écoles et en festival, il commence à travailler avec Marina pour développer son style et enseigner à son tour. En formation depuis presque deux ans dans la troupe semi-professionnelle Matiagua d’Alegria, il continue de consolider un style énergique et rapide tout en recherchant la fluidité et l’originalité dans ses passes. Fondateur de la page Facebook Culture Mambo, il y partage son engouement pour cette danse et son histoire en diffusant de nombreux articles.