Création de l'Espace Culturel & Artistique Terres de Rencontres en zone

péri-urbaine. Lieu de culture et de vie !

Cet espace public (400m2) est autonome, mutualisé ouvert sur la pratique amateur, la rencontre et la diversité culturelle. Il se situe au cœur du quartier des Sept-Deniers. Cette implantation lui permet d'ouvrir ses champs d'action dans un esprit de solidarité, de partage et de proximité.

Création de la structure porteuse, l'Association Yemayá

C'est une association citoyenne ouverte sur le monde. Ses valeurs sont celles de l'éducation populaire et de l’accès à la culture pour tous. Ses champs d'investigation : le pluralisme culturel et le rapprochement des cultures. Elle répond à trois objectifs fondamentaux : favoriser les échanges culturels, artistiques et pédagogiques en France et à l'étranger (notamment avec l'Afrique, les Caraïbes et l'Amérique Latine) ; faire découvrir à un large public la richesse des cultures «d'ailleurs» et leur diversité ; créer du lien social à travers des actions de proximité, culturelles et participatives. Ses débuts ont été marqués par des échanges interculturels avec l’École Nationale des Arts de La Havane à travers des stages de danse et de musique cubaines. Plus de 30 séjours ont été mis en place à Cuba et près de 25 en France. Ses projets sont construits autour d'actions de diffusion, d'éducation artistique, de médiation culturelle notamment sur les territoires toulousains et péri-urbains.

L'ASSOCIATION

L'ASSOCIATION YEMAYÁ... DE 1994 À NOS JOURS !

22 ans de festival,25 ans de culture active sur le territoire de la Haute Garonne !​

1994

Création du festival «CUBA HOY !… Terres de Rencontres».

Événement culturel et festif tourné sur les pays d'Afrique, des Caraïbes et d'Amérique Latine - 22 ans d’existence. Il s'implante au départ à Castanet Tolosan. Puis, 5 ans plus tard, le nouveau maire, décide de ne plus accueillir CUBA HOY !. En 2004, Tournefeuille est sa nouvelle terre. Pendant 15 ans, il va s'épanouir et se développer sur ce territoire, grâce avec des partenariats solides tissés avec les acteurs culturels de la ville. Puis, l'histoire se répète, le nouveau maire décide d'arrêter de soutenir « Cuba Hoy !... » pour des raisons budgétaires. 2019, Toulouse accueille le festival !

1998

2008