top of page

NOS ENGAGEMENTS

photo 1 page nos engagements Dowdelin.jpg

Sensibilisation à l‘égalité homme-femme

​

Sensibilisation à l’égalité homme-femme avec une programmation d’artistes et d’actrices culturelles féminines
â–º 3 chanteuses lead dans 4 formations musicales / Olivya Victorin "Dowdelin", Ely Pineda , Yuximy Perez Navarro "Afincao" et "3D'Cuba"
â–º 1 formation musicale uniquement féminine « Pipit Farlouse » à Pibrac pour le Festival La
Mékanik du Rire
â–º 1 cheffe de chœur : Cécile Douillet et 15 femmes, 5 hommes
â–º Projections de films et de documentaires sur la place de la femme en partenariat avec le festival
â–º Ciné-Latino à l’Utopia Borderouge et l’Institut Cervantes
â–º Plusieurs chorégraphes femmes : Marina Carranza pour la création du spectacle transdisciplinaire « PARA LISA ou l’art d’oser le bal » interprétée par 3 comédiennes (Compagnie
Aqui Macorina) en résidence à Terres de Rencontres.
Elaine Lopez, chorégraphie du spectacle avec les enfants de l’ALAE et les résidents de l’Ehpad
la Cotonnières. 3 chorégraphes femmes, Scène ouverte avec une égalité homme-femme dans les troupes.
Widad de Punta Talon Academy pour la soirée Clutch aux Halles de la Cartoucherie
â–º 2 metteuses en scène et interprètes pour le spectacle de théâtre « Ça va mal finir »
â–º Une équipe dans l’organisation constituée de 6 femmes (dont 2 services civiques) et 5 femmes
bénévoles en amont. Pour le bénévolat pendant le festival 70 % de femmes, 30 % d’hommes
Des partenariats qui respectent la parité (festival la Mekanik du Rire, Ciné Latino, l’Institut
Cervantes, le Métronum, 7animés…)

​

​

«CUBA HOY !… Terres de Rencontres» est un événement durable, inscrit dans le temps (27 ans d'existence).
Malgré son rendez-vous annuel de mi-janvier jusqu’à la première semaine de février, le festival vit toute l’année grâce au tiers lieu « Terres de Rencontres » implanté sur le territoire Nord Toulousain dans le quartier des 7deniers depuis plus de 15 ans. L'équipe met en place des actions de médiation culturelle tout au long de l'année avec les acteurs locaux et réfléchit sans cesse à la question de la diversité et « du décloisonnement » dans ses propositions artistiques et humaines. Ouvert sur le monde, sa programmation artistique est diversifiée, participative et innovante. Nous avons fait le choix de proposer une programmation autour d'artistes émergents, avec parfois un accompagnement à la création (résidence).

Nous offrons au public une programmation à dimension nationale et internationale (d'autant plus que nous puisons nos inspirations dans les cultures d'Amérique Latine, d'Afrique et des Caraïbes), tout en privilégiant les plateaux artistiques régionaux (2/3).

 

​

Nos actions de médiation culturelle se réalise avec les acteurs locaux du territoire nord ; nos actions d’éducations artistiques avec des intervenants de la région Occitanie (objectif : valorisation de la pratique amateur autour d'ateliers pédagogiques).


Nous nous positionnons comme un festival « découverte », à taille humaine (entre 3000 et 6000 festivaliers) afin de créer du lien social, de développer des actions culturelles de proximité et des échanges tourtes l’année grâce au tiers lieu Terres de Rencontres.

Le festival s’adresse à un large public. de «6 à 85 ans» ! Nous développons des valeurs proches des principes fondamentaux du développement durable (l'Association Yemaya a 30 ans d'existence) telles que la mixité (ethnique, sociale...), la solidarité, la diversité culturelle, l'engagement, le mélange des populations en faveur de la rencontre et du partage.
Nous avons fait le choix d’une politique tarifaire (de 3€ à 19€) accessible à tous ; 2/3 de concerts, animations, spectacles gratuits ; mise à disposition de tickets suspendus ; possibilité d’utiliser le pass culture. Le public du festival est fidèle, 60 % des personnes viennent régulièrement au festival, 40 % sont nouvelles.
C’est un festival qui mobilise une équipe de 5 à 15 personnes, une équipe de bénévoles fidèles et engagés (entre 50 et 80 personnes chaque année) depuis plus de 27 ans. Dans nos équipes, pour les bénévoles, les partenaires et les artistes, nous respectons la parité.


« Cuba Hoy !… Terres de Rencontres » est un festival indépendant qui défend une vision de l’économie culturelle au service des populations.
Nous sommes affiliés à la Ligue de l’Enseignement Midi-Pyrénées, à Zone Franche, au SYNAVI, Labellisé par le Conseil Départemental de la Haute Garonne « Comme à la Maison »
Demande en 2024 de labellisation « Évènements Détonants » avec Elémen’Terre, niveau 1

Transition écologique : éco-responsabilité du festival

​

Un festival inscrit dans le temps, à taille humaine et indépendant
 

Économie locale/Déchets

​

â–º Collaboration avec des prestataires locaux sur la plupart des postes :
technique, imprimerie (imprim’vert), graphiste, diffusion, hôtels (à proximité des salles de spectacle ou chez l’habitant), billetterie locale et solidaire Festik.
â–º Restauration / Boissons :
Pour toute la Restauration : sélection (le plus possible) de produits à circuits courts et de saison, voir bio ou de commerce équitable.
Pour la vaisselle et les produits d’entretien Usage de vaisselle en dur ou compostable. Gobelets consignés. Assiettes, couverts réutilisables ou au bar et à « la cantine ».
Mise en place d'un tri sélectif. réduction des déchets plastiques
Achat de produits d’entretien éco-labellisés
Les bouteilles plastiques
Diminution de l’achat des bouteilles plastiques.
Préconisation aux artistes et bénévoles de gourdes.
Mise en place d’un tri sélectif
Les invendus : Redistribution des invendus ou non consommés aux bénévoles, aux Services Civiques, aux structures de proximité

â–º Réutilisation des décors, pancartes, signalétiques
â–º Rédaction d’une charte bénévole avec une partie concernant l’éco-responsabilité du festival et sensibilisation au tri sélectif sur les lieux du festival.

​

photo 3 page nos engagements ecologie.png
photo 4 page nos engagements transports.png

​

Encouragement à la mobilité douce et aux transports en commun : plan d’accès bus, métro, vélo Toulouse précisé. Nous avons un partenariat avec TISSEO (métro, bus) avec une campagne de communication qui incite au transport en commun.
Mise en place d’une plateforme pour le co-voiturage : co-voiturage simple.

 

Moyens de transports pour les artistes : 80 % co-voiturage, train, location d’un camion / 20 % avion

​

Moyens de transports

​

Communication et visibilité

​

â–º Nous favorisons le médium Internet (dossier de presse, info-mail...), et les réseaux sociaux notamment Facebook et Instagram, réseaux de voisinage.
Nombreux liens sur des sites pertinents qui relaient l'information (notamment ceux des écoles de danse).

Nous avons aussi été très vigilants au niveau de la diffusion. Réduction du nombre d’affiches imprimées (500
exemplaires A3, suppression du format 40x60) et de brochures (de 10 000 à 5000 exemplaires).
Impression éco-responsable Imprim’vert
â–º Soirées before
â–º Collaboration avec Soul Kitchen situé à Utopia Borderouge et l’Espace Culturel et Artistique
Terres de Rencontres

Gestion de la ressource et prévention des risques

​

Mise en place d’un stand de prévention et de réduction des risques sur le site du festival.
Distribution de bouchons aux festivaliers contre les nuisances sonores, d’éthylotests pour assurer la sécurité en matière d’alcool au volant, des préservatifs pour éviter les comportements à risques face aux maladies sexuellement transmissibles, distribution de matériel pour encadrer et réduire les risques à la consommation de drogues.

bottom of page